Accueil du site de ParisRetour à la liste des conférences


La Rose-croix d'or invite Olivier Raurich " Se libérer du connu : L'inconcevable liberté de l'être"


Entre Méditation, neurosciences et physique quantique

Depuis deux décennies, les effets de la méditation de la pleine conscience sur le cerveau, la santé physique et le psychisme sont validés par les plus grandes universités mondiales. Ces recherches ont ouvert la voie à l'essor de la méditation dans nos sociétés à l'orée du 3ème millénaire.

Mais la méditation, loin de se réduire à une simple technique, est un art subtil qui conduit à la liberté infinie de la conscience, au delà des limites des représentations mentales ordinaires. Les perspectives révolutionnaires de la physique moderne (en particulier la physique quantique) ouvrent de nouveaux paradigmes qui confirment l'effondrement des systèmes conceptuels dans lesquels la pensée "classique" était limitée, et convergent de façon inattendue vers l'idéal immémorial des contemplatifs.

Ce troisième millénaire sera celui de la libération intérieure de la conscience individuelle et collective.

Olivier Raurich est l'auteur du livre Science, méditation et pleine conscience, paru chez Jouvence en mars 2017. Ancien élève de l’ENS de la rue d’Ulm à Paris en mathématiques, il a pratiqué puis enseigné la méditation dans le cadre du bouddhisme tibétain pendant une trentaine d’années. Issue de sa double formation de scientifique de haut niveau et d’enseignant de méditation expérimenté, son approche actuelle de la méditation et de la sagesse laïques et humanistes répond aux problématiques de nos sociétés contemporaines.

# Entrée libre et gratuite #
# contact et renseignements : 0661320412 #

Olivier est l'auteur de trois ouvrages :

- La voie du bouddhisme au fil des jours, Albin Michel 2014

- Méditer au fil des mots, au fil des pas, Belvédère 2016

- Science, méditation et pleine conscience, Jouvence 2017


Centre Rose-Croix d'Or, 30 rue du général Schramm, 93120 La Courneuve
Samedi 20 Mai 2017 à 18h