Accueil du site de ParisRetour à la liste des conférences


Méditation : Quelle place dans le processus d'initiation


CONFERENCE


Au delà de la recherche de la sérénité, l'ouverture aux autres ou la bienveillance , la méditation se révèle pour beaucoup comme l'une des voies possibles pour parvenir au cœur de la conscience et à la connaissance de soi.

L'idéal projeté de Beauté , Unité, Amour n'est pas toujours au rendez vous, ou de façon bien fugitive. Ces valeurs apparaissent comme inaccessibles pour l’être mortel mais paradoxalement, elles se projettent au plus secret de la conscience et ne nous laissent jamais en paix. De quel Mystère sont elles donc les messagères?

En révélant aussi tous nos penchants moins nobles, voire notre petitesse, (peur, violence, colère, désir, jalousie...) la méditation nous confronte à nos limites d'êtres mortels, et à l'impossibilité, en tant que personnalité, de se transformer en profondeur. Ne serait pas là une prise de conscience salvatrice, ouvrant à une révolution intérieure?

La méditation peut-elle ainsi être une voie dans une véritable quête spirituelle? Quel rôle revêt-elle sur un chemin initiatique ? Quels en sont aussi ses pièges?
Entre méditation et Action, comment aller au delà de notre condition humaine et découvrir le Divin en nous? Comment opérer le retournement intérieur auquel aspire tout notre être, pour enfin rétablir le temple intérieur ?



Entrée libre

Libre Participation

Transport: RER B-C et métro ligne 4 "Saint-Michel"


Hôtel Clos de Notre-Dame, 23, rue de l'hirondelle 75006, Paris
Mardi 18 Juillet 2017 à 19h30