Accueil du site de ParisRetour à la liste des rencontres


☆ Conférence ☆ L’appel sacré du cœur


L’APPEL SACRE DU COEUR

Quelle est notre origine ? Qui sommes- nous en réalité?
Vers où se dirigent nos pas ? Les réponses sont nombreuses !
Pour certains, nous sommes le fruit du hasard, une poussière dans l’infini. Pour d’autres, une créature soumise à la volonté d’un Dieu inaccessible.
Pour d’autres encore, un être en évolution, à la recherche de son autonomie.
Enfin, pour de nombreuses traditions, l’Etre humain est encore à naître, une pensée divine en devenir, un reflet de l’univers.
Cette question vous préoccupe-t-elle ?
Les enseignements millénaires nous le rappellent inlassablement: Nous qui sommes faits de la matière de ce monde, issus de l’espace et du temps, nous portons, tel l’héritage d’une réalité de vie oubliée, le principe d’une filiation divine qui fait de nous tantôt l’homme de ce monde, à la recherche d’un but de vie, d’une réalisation, d’un développement, tantôt le chercheur nostalgique qui se ressouvient confusément d’une réalité supérieure à laquelle il aspire.
Nous sommes les habitants de deux mondes :
Hermès Trismégiste, nous le rappelle : « De toutes les créatures sur terre, seul l’Homme est double : Mortel selon le corps, et Immortel selon le principe céleste qu’il porte enfoui dans le coeur».
Le cœur est le point de rencontre entre ces deux natures apparemment étrangères l’une à l’autre. C’est là que gît, le temps d’une incarnation, le dernier vestige de la nature humaine originelle, le dernier atome, la rose du cœur des Rose-Croix.
Le cœur est donc le centre d’un vaste champ de manifestation englobant notre personnalité dans une sphère de vie qui possède, à l’image du macrocosme, des champs de rayonnements, des centres de force pareils à des soleils ou des étoiles.
Selon les sagesses gnostiques d’orient et d’occident, l ‘homme est un petit monde, un microcosme : image et résumé de l'Univers entier.
De sorte que lorsqu’il pénètre à l'intérieur de lui-même par la réflexion, l’étude, ou la méditation, l’homme pénètre à l'intérieur des mystères de l'univers et du divin.


“ Sache que le monde tout entier est un miroir,
Dans chaque atome se trouvent cent soleils flamboyants.
Si tu fends le coeur d'une seule goutte d'eau,
Il en émerge cent purs océans.

Mahmûd Shabestarî (Poète soufi, Iran XIVè siècle)



Entrée libre
Participation libre et consciente
Accès RER B/ ligne 4: Saint-Michel
Contact : 0661320412


Hôtel le Clos Notre Dame,, 23 rue de l'hirondelle 75006 Paris
Vendredi 10 Août 2018 à 19h30