Accueil du site de ParisRetour à la liste des rencontres


☆ Conférence ☆ Voie spirituelle: quelle actualité ? Quelle réalité ?


Un médaillon alchimique du célèbre château de Dampierre représente l'aboutissement de l’œuvre : le sage tient l’or dans ses mains. La devise du médaillon est « on est en droit d’attendre mieux ».
Et n’est-ce pas ce que l’on ressent face à tout ce qui nous est proposé en matière de spiritualité ?
En nous brûle une soif d’absolu, l’aspiration à retrouver une sagesse de portée universelle, à déployer la véritable dimension humaine, celle qui fit écrire au sage « et Dieu créa l’homme à son image ».
Cette dimension humaine divine, c’est cela que nous recherchons. Prendre notre place dans la création, non comme un animal parmi les autres, ni comme un tyran destructeur, mais comme un enfant de Dieu chargé d’amener l’œuvre à manifestation.
Nous aspirons à quelque chose de tellement grandiose, de tellement énorme, que nous n'osons pas y croire, nous n'osons même pas le formuler.
Et pourtant de tout temps, cette quête a été vécue, elle a laissé des traces, de petits fragments qui, des milliers d'années plus tard, nous enflamment et nous font vibrer de reconnaissance.
Les empreintes de cette réalité nous font rêver : Pythagore initié dans les temples égyptiens, les écoles des mystères, la communauté des Esséniens d’où sortit Jésus, les Manichéens, les bons hommes cathares, la Rose-Croix, Tierno Bokar et les confréries soufies, les écoles d'Asie centrale…
Mais si de telles Écoles ont accompagné l’homme depuis toujours, n’est-il pas évident qu’elles existent toujours ? Qu’une voie est toujours proposée à celui qui cherche ?
Cette conférence est une invitation à découvrir ce que l'École de la Rose-Croix d'Or veut offrir – en tant qu'école des mystères moderne – comme enseignement et comme moyens pour entamer une telle aventure spirituelle.

Entrée libre
Libre participation
Accès: RER B-C métro 4: Saint-Michel Notre-Dame


Hôtel le Clos Notre Dame, 23 rue de l'hirondelle 75006 Paris
Vendredi 29 Juin 2018 à 19h30