Accueil du site de ParisRetour à la liste des rencontres


Voyage au cœur de la Gnose : "Aimez la vie; les fruits abondants"


Les écrits gnostiques découverts à Nag Hammadi en Haute Égypte en 1945 constituent le plus riche recueil de textes gnostiques disponible à ce jour.
Rédigés aux deux premiers siècles de notre ère, ils ont conservé la pureté d’une vision gnostique de la vie et du monde.
Cette vision est aujourd’hui d’une brûlante actualité dans un contexte où surgit avec une acuité sans précédent la question du sens de la vie. La réponse, et la mise en oeuvre de celle-ci, concrètement dans notre vie, est rythmée par un triple mouvement.

Lors du premier volet « L’ouverture du Tombeau des Brigands », nous avions montré que le premier mouvement de l’âme est un retournement vers la goutte de lumière cachée au plus profond de nous-même. Cette étincelle de lumière nous interpelle bien souvent au cours de notre vie en créant ce trouble, cette nostalgie que rien ni personne ne peut expliquer et apaiser.

Le second mouvement de l’âme est un mouvement vers le haut que nous avions décrit dans le volet « Le Cri vers la Mère ». Ce mouvement réconcilie le haut et le bas, le ciel et la terre. Il nous place dans une verticalité qui transforme l’âme en profondeur en la reliant aux plus hautes valeurs de l’Esprit.

Le troisième mouvement de l’âme oriente celle-ci vers l’extérieur. « Aimez la vie » nous disent les textes gnostiques. Ce mouvement est une ouverture au monde, totale, suprême vacuité et silence intégral. Dans ce silence, l’amour se déploie tels les délicats pétales d’une rose épanouie. Mais cet amour n’est pas de nous, il n’est pas pour nous. Il est pour tous. Ce troisième mouvement de l’âme est le don de l’amour pour le monde.

C’est ce troisième mouvement que nous explorerons dans le dernier volet de cette trilogie au cours de cette rencontre.

Entrée libre
Participation libre

Accès RER B/ ligne 4: Saint-Michel
Contact : 0788481942
Fin prévue de cet événement : 21:30


Hôtel le clos Notre-Dame, 23, rue de l'hirondelle 75006, PARIS
Mercredi 12 Décembre 2018 à 19h30