Accueil du site de ParisRetour à la liste des rencontres


Conférence-échange " La quête de l'Absolu: gravir la montagne initiatique"


La grande majorité des hommes semble en perpétuel mouvement.

Ce mouvement pourrait, pour beaucoup, s'apparenter au mouvement de balancier d'un pendule: une énergie et des efforts importants sont déployés, souvent vers l'extérieur et dans le monde autour de nous, pour atteindre des objectifs qui dans le moment semblent importants (mouvement ascendant du pendule). Dès que cet objectif est atteint, l'équilibre instable qui s'est provisoirement installé est rompu (mouvement descendant), et des efforts importants sont à déployer de nouveau pour viser le prochain objectif. Ce mouvement incessant continue, et se répète, mais... jusqu'à quand?

Jusqu'au moment où l'homme prend conscience de l'inanité de cet état, et essaie de sortir de ce mouvement de balancier, à la quête d'une éternité, de l'Absolu. Le mouvement s'oriente alors vers un seul but sublime, élevé, et éternel: il s'agit désormais d'une ascension, d'une montagne initiatique à gravir, et qui donne un sens tout autre à la vie.

L'effort également, prend une dimension différente. Auparavant tourné vers l'extérieur, l'effort devient tout autre, intérieur, à la recherche d'une connaissance qui nous permettrait d'atteindre cet Absolu.

Cette ascension peut être guidée par un certain nombre de textes spirituels des grandes traditions, qui invitent à une réflexion sur ce chemin intérieur. Nous allons les évoquer, lors de cette conférence, à la lumière de l’enseignement Gnostique de la Rose Croix d’Or.

Accès: RER B/ligne 4 Saint-Michel
Contact: 0661320412
Entrée libre
Libre participation


Hôtel le Clos Notre-Dame, 23 rue de l' hirondelle 75006 Paris,
Mercredi 18 Mars 2020 à 19h30